Gestion des demandes d'images satellitaires

Gestion des demandes d'images satellitaires
IRSTEA de Montpellier
Centres de Recherche / Écoles...
Prestataire(s): 
Présentation: 

Application de mutualisation des accès aux images satellitaires Pléiades et SPOT6/7

Problématique (besoin client): 

Projet

Il existe actuellement plusieurs points d’accès à l’imagerie satellitaire. Afin de pérenniser et unifier ces points d’accès, les partenaires porteurs de ces initiatives (Cirad, CNES, CNRS, IGN, IRD, Irstea) ont décidé de mettre en place un dispositif national intitulé DINAMIS. Ce dispositif met en relation des demandeurs d'images et des gestionnaires qui vont arbitrer les demandes et y répondre en commandant les images auprès de banques d'images existantes ou en programmant le satellite pour une prise d'image qui sera ensuite mutualisable.

Chaque demande d'image s'inscrit dans le cadre d'un projet qui est détaillé par le demandeur. Elle peut porter sur une ou plusieurs archives existantes, ou nécessiter de nouvelles images, auquel cas les paramètres de programmation devront être renseignés.

Ces demandes passent dans des workflows complexes, avec plusieurs étapes et des droits fins. Plusieurs structures sont impliquées à différents niveaux selon le profil du demandeur où le satellite concerné.

Nom du projet : DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Spatiale)

Solutions apportées

Technologies: 

La solution technique est basée sur un backend CMS Plone qui gère les données métier et surtout le workflow. Plone expose ses données au travers d'API REST/JSON qui sont consommées par un frontend Angular. Ceci permet d'avoir une IHM web réactive, sans rafraîchissement, avec une meilleure ergonomie dans des formulaires complexes.