Eric Flaux
Exerçant pendant près de 10 ans dans un groupe international comme ingénieur commercial régional et export, Eric s’est consacré pendant un an et demi à la gestion de projet pour la mise en place de l’ERP de l’entreprise dans la filiale française. « Ce retour aux sources de ma compétence d’origine m’a tout naturellement amené à vouloir me consacrer tout entier à cette activité d’accompagnement à la mise en place d’ERP ».
Eric prend alors une année pour réactualiser ses fondamentaux en informatique de gestion, domaine qui a considérablement évolué en 10 ans. Il choisit le Mastère Spécialisé Pilotage de le Performance et TIC de l’Ecole Supérieur de Commerce de Brest à l’issue duquel Eric se spécialise consultant ERP et prépare le lancement de sa société.
Sa société Osiell est créée en février 2007. Déjà utilisateur de Linux, Eric choisit un ERP libre pour les avantages que cela représente pour ses clients. Son choix se porte sur Tiny ERP (aujourd’hui Open ERP) pour la qualité de son socle technique, sa richesse fonctionnelle et le dynamisme de la communauté.
Le métier d’intégrateur d’ERP nécessite à la fois des connaissances de gestion et des compétences en informatique. C’est cette aptitude à l’interprétation de la définition fonctionnelle en réalisation technique qu’Eric met au service de ses clients.
wikipedia.org/wiki/Progiciel_de_gestion_intégré
wikipedia.org/wiki/OpenERP et www.openerp.com
Depuis Octobre 2009, Osiell a fusionné avec une autre SARL rennaise, Erasys, spécialisée en conseil en systèmes et logiciels informatiques pour devenir ABF Osiell, une SARL en congérence.
« Cette fusion permet d’apporter un panel de services aux clients avec des projets totalement clé en main ».
La société Osiell exerce dans le grand Ouest, de Brest au Mans, du Havre à la Rochelle. Eric témoigne qu’ « une partie du déroulement d’un projet peut s’effectuer à distance ce qui réduit des déplacements mais j’entretiens un contact régulier avec mes clients par l’intermédiaire de réunions internet.»
Les clients contactent Eric lorsqu’ils ont besoin de mettre en place un ERP: « ABF Osiell est suffisamment connue pour que les clients qui ont besoin de compétences sur les domaines couverts par l’entreprise sachent où nous trouver. Je les conseille sur les possibilités et les limites d’un ERP car c’est un sujet fréquemment nouveau pour eux. Mes clients ont souvent des outils informatiques simples complétés par des réalisations faites maison sous excel ou access pour les informations typiquement liées au leur secteur d’activité. Avec la croissance de leur activité et les exigences croissante des clients, il leur faut automatiser des tâches et formaliser des méthodes de travail. L’ERP peut remplacer complètement ou partiellement le système d’information existant. L’objectif étant bien-sûr de travailler plus efficacement et plus rapidement. Les raisons qui amènent les PME à s’intéresser à l’ERP libre sont souvent liées à la gratuité du logiciel. Elles découvrent rapidement que les avantages sont bien supérieurs à une simple réduction du coût de mise en place de l’ERP. En s’affranchissant des contraintes de dépendance des logiciels privateurs, voire en participant à la communauté du logiciels libre, les utilisateurs deviennent acteurs de l’évolution de leur informatique de gestion. Par la suite, ce qui compte vraiment dans une mise en place d’ERP, c’est la qualité de service qui est apportée en complément du logiciel. Avec près de 5 ans de pratique d’Open ERP, j’apporte un conseil basé sur l’expérience ».
Concernant le succès des réalisations passées, Eric ajoute: « La réussite d’un projet ERP est une responsabilité partagée entre l’entreprise utilisatrice et l’intégrateur. Il s’agit d’un projet d’entreprise et l’investissement du client est cruciale pour que la solution mise en place soit à la fois efficace et adoptée par les utilisateurs. »
Parmi les réalisations à l’actif d’Eric, certaines ont véritablement porté leur fruit grâce à l’implication du chef d’entreprise lui-même.
En 2007, une société de transformation de matières plastiques a déployé Open ERP en quelques semaines avec l’aide d’Eric. « Avec relativement peu d’adaptations, le temps de création des devis a été considérablement diminué, la logique de workflow a permis de standardiser et d’automatiser les processus de traitement de commande ».
En 2009, c’est dans une entreprise agro-alimentaire de produits de la mer qu’Eric a exploité en profondeur les possibilités de personnalisation d’Open ERP «
Grâce à l’accès au code source, les possibilités d’adaptation sont considérables. Il n’y a pas eu le moindre compromis sur la création de nouvelles fonctionnalités exigées par les habitudes de travail de l’entreprise. C’est l’ERP qui s’est adapté à l’entreprise et non l’inverse ».
Eric s’est fait connaître grâce à son réseau immédiat de contacts, de ses activités au sein de CapLibre (voir ci-dessous) et en développant ses relations professionnelles avec des clients. « Dans les entreprises qui ont externalisé leur maintenance informatique, les prestataires externes utilisent couramment des serveurs Linux et sont habitués aux logiciels libres. De plus en plus souvent, ils me recommandent aux autres sociétés dans lesquelles ils interviennent ».
www.caplibre.fr
Bien que très occupé par le développement d’ABF Osiell, Eric contribue le plus possible à l’écosystème du logiciel libre. Après avoir contribué au documentations d’Open ERP, il s’implique désormais dans l’essor de Caplibre (voir ci-dessous). A l’occasion, il représente volontiers Gulliver, l’association du Libre à Rennes.
En outre, ABF Osiell est membre de l’APRIL et sympatisante des associations locales du Libre, Gulliver et Actux.
Eric est aussi intervenant de cours à l’Université, en école de commerce et en école d’ingénieur que ce soit pour transmettre son expérience en gestion de projet ou pour introduire les étudiants au fonctionnement d’un ERP. « Ceci est l’occasion d’informer les étudiants sur les valeurs du libre et les logiciels qu’ils ne connaissent pas forcément. On constate que même dans les formations informatiques, les particularités du logiciel libre sont souvent mal couvertes ».
www.april.org
gulliver.eu.org et actux.tuxfamily.org
Présentation de CapLibre
Eric Flaux est membre fondateur de CapLibre, une association qui regroupe des sociétés de service informatique spécialisées en Logiciels Libres. Basée à Rennes, elle fédère des entreprises d’Ille et Vilaine et des départements alentours.
Création
Ce projet a mûri à partir de fin 2007, suite à des réunions de professionnels du Libre situés dans le Grand Ouest.
« Nous étions plusieurs entrepreneurs ou sociétés à partager notre retour d’expérience sur nos activités et à échanger sur l’actualité en logiciels libres.
Début 2008, nous avons effectué des rencontres hebdomadaires et mutualisé nos moyens pour définir le fonctionnement des réunions, les statuts, les objectifs, les outils de communication… et le futur nom de l’association: CapLibre ».
En 2008, ce sont 3 nouveaux membres qui ont rejoint Caplibre Ezeo, Elyazalée, Demotera.
En 2009 et 2010 d’autres membres continuent à adhérer à Caplibre, tel que Liberlog, Serenitux, Electron, Elikya et des consultants tel que Valérie Dagrain.
Actions
Cette associations d’entreprises et consultants du logiciel libre apportent une réponse à une clientèle en demande régulièrement croissante. Pour présenter ses activités, CapLibre est régulièrement présente sur des salons comme le TEC Bretagne en 2008 et 2009 à St Brieuc, les étés TIC de Bretagne en 2009 à Rennes et les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en 2009.
Les membres de CapLibre se répartissent sur les événementiels, à l’occasion desquels chacun est prescripteur des autres membres de l’association.
Pour 2010 CapLibre sera plus actif encore pour mailler le plus possible de membres sur le Grand Ouest. (Bretagne et Basse-Normandie). L’association étend actuellement ses actions de communication en direction des institutionnels.
www.tec-bretagne.com
www.lesetestic.com
Licence de diffusion CC BY ND
Interview d’Eric Flaux
Interview effectuée par Valérie Dagrain en février. 2010
http://valerie.dagrain.numerimoire.net
Contact: valerie.dagrain@numerimoire.net