Développement spécifique d'un simulateur évolué pour l'IFREMER
L'Ifremer est un centre de recherche français spécialisé dans les ressources marines. Les scientifiques de l'Ifremer conçoivent des modèles mathématiques mais ne sont pas forcément compétents pour les mettre en œuvre programmatiquement lorsque ceux-ci deviennent complexes. De plus, dans le contexte de la recherche, les modèles sont amenés à évoluer, être complexifiés… L'Ifremer souhaitait faire appel à une société externe qui leur permettrait de mettre en œuvre leur modèle mathématique multi-pêcheries et de concevoir un simulateur qui leur permettrait de faire évoluer eux-même leur modèle.
- Implantation d'un modèle mathématique complexe (plus de 500 paramètres différents)
- Création d'une plate-forme de simulation
- Optimisation des ressources
- Utilisation d'un supercalculateur
- Les scientifiques doivent pouvoir être autonomes et faire évoluer le modèle.
Solutions apportées
- Développement d'une plate-forme de simulation configurable de manière simple (interface graphique)
- Moteur de simulation entièrement modifiable par les utilisateurs
- Extension du moteur de simulation par l'intermédiaire de scripts
- Possibilité de déléguer les calculs à un autre poste/supercalculateur
- permettant de mutualiser les évolutions entre les différents chercheurs
- Support/Formation auprès des utilisateurs
- Communication dans la communauté libre autour de la solution développée (conférences aux RMLL)
Le simulateur a permis à l'Ifremer d'évaluer les impacts de nombreuses mesures de gestion sur des populations de poissons (quotas, aires marines protégées…) permettant ainsi de conseiller l'Union Européenne dans la mise en place de certaines mesures.
De nombreuses publications scientifiques ont été rendues possibles grâce à l'utilisation du simulateur ISIS-Fish.
Le simulateur a permis d'enrichir le modèle mathématique initial puisque des critères économiques ou éco-systémiques, non présents au début du projet ont pu être rajoutés, permettant ainsi d'améliorer le modèle mathématique et la précision des résultats obtenus.
Le simulateur ISIS-Fish est beaucoup utilisé par la communauté scientifique (plusieurs dizaines de chercheurs utilisateurs) internationale (France, Australie, Tasmanie, Canada…). Le nombre d'utilisateurs ne cesse de croître, aidés par la diffusion du projet sous licence libre.
Témoignage
"L'Ifremer, et en particulier la thématique halieutique, travaille depuis de nombreuses années avec la société Code Lutin.Cette collaboration tient au fait que Code Lutin partage pleinement le succès des projets, avec une volonté de comprendre les attentes clients et de livrer un outil opérationnel. La méthode de développement Agile est parfaitement adaptée à notre besoin et permet par boucles successives de livrer les IHM conceptualisées et validées par les utilisateurs. Enfin, concernant la qualité des développeurs, des transferts de compétence vers d'autres prestataires ont démontrés une grande rigueur dans la rédaction du code. Je ne peux que les remercier pour toutes nos collaborations fructueuses !"
Vincent BADTS, Chef de projet IFREMER